À fêter

JOURNEE MONDIALE DE L'ART

Rien de mieux que la date d'anniversaire de Léonard de Vinci pour célébrer la Journée Mondiale de l'Art ! Si la question de ce qu'est l'art reste toujours digne d'une dissertation de philosophie, Marcel Duchamp avait choisi de le définir comme "la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu" et ça nous parle bien ! Alors pour le célébrer sous toutes ses formes, nous avons décidé de te faire découvrir des artistes et des pratiques originales, souvent méconnues.

 

COMPAGNIE LES PASSAGERS
Pense à lever les yeux quand tu marches dans la rue, tu apercevras peut-être les danseurs de la Compagnie Les Passagers, suspendus à un fil. Dans les airs, ils dansent sur un mur, armés de pinceaux ou enduits de peinture, pour livrer un spectacle impressionnant et une oeuvre d'art unique en son genre ! Cette configuration permet d'investir des lieux urbains en les transformant en scènes ouvertes, grâce auxquelles de nombreux spectateurs peuvent profiter du show.

 

CIE TAC O TAC
Les échasses servaient originellement à surveiller les moutons dans les Landes, région marécageuse. Mais nous avons décidé de nous en servir pour garder encore un peu la tête dans les nuages, avec la Compagnie Tac O Tac ! Ils ont décidé d'en faire leur outil principal pour présenter des danses et des acrobaties impressionnantes. L'ambiance steampunk créée grâce aux effets de lumière et aux nombreuses machines à vapeur, à hélices, à roues, te fait voyager dans un espace-temps irréel !

 

 
XAVIER BOUYER
Avant de redescendre sur terre, nous te proposons quelques variations dans les airs, avec Xavier Bouyer, professionnel du mât chinois. Intrépide, il propose un numéro mêlant deux disciplines : le mât chinois et les équilibres. Dans un décor aux lumières tamisées, il évolue tel un oiseau dans le ciel.

 

 
CORENTIN FREESTYLER
Grand Corps Malade l'a si bien écrit : "les pieds travaillent main dans la main et continuent leur course / jamais les doigts en éventail, ils s'tournent rarement les pouces" et c'est exactement ce que tu vas pouvoir constater avec Corentin Freestyler. Gardons désormais les pieds sur terre avec lui et admirons la technicité des figures de ce Vice-Champion de France de Freestyle Football.

 

STREET DESIGNERS
L'année 2018 a soulevé de nombreuses questions quant au street-art, après l'auto-destruction de l'oeuvre de Banksy en pleine vente aux enchères chez Sotheby's, comme expliqué ici sur Europe 1. Les artistes du collectif Street Designers en prennent le contre-pied et décident de mettre le participatif au coeur de leurs créations, à toi désormais de prendre un pinceau et de laisser s'exprimer ton imagination !

 


Elise Laheurte

Le 12 avril 2019
Partage l'info !