Besoin d'aide ?

  • GÉNÉRAL

  • OpeningStage : qu’est-ce que c’est ?

    OpeningStage, c’est la première société de production de spectacles totalement participatifs, à la croisée du CrowdFunding, de la Billetterie, du Service et du Réseau social.
    Notre objectif : permettre aux internautes d’aider des jeunes talents (chanteurs, humoristes, etc.) à monter sur scène !

  • Comment ça marche ?

    Les artistes créent leur profil sur le site afin de se présenter au public. Lors de la première phase, les internautes attribuent des « Likes » aux profils des artistes qu’ils souhaitent voir sur scène. Selon leur popularité au bout d’une période déterminée, OpeningStage attribue une catégorie de Projet scénique (Petit, Moyen, Grand Spectacle, ou Festival). C’est la deuxième phase – ou phase de Projet

    Une fois le Projet créé, n’importe qui peut y participer en :

    • achetant un ticket – Billetterie
    • faisant un don – Mécénat
    • participant à son financement avec contrepartie – CrowdFunding
    • proposant une prestation de service – ProdFunding


    • Ces différents outils font évoluer la jauge de faisabilité du Projet. Une fois que la jauge atteint les 100%, l’équipe OpeningStage produit le spectacle !

  • OpeningStage, c’est seulement à Paris ?

    L’un des objectifs premiers d’OpeningStage est de casser la barrière qui oblige à se produire à Paris pour devenir une « star ».
    Nous voulons dynamiser les régions, en les enrichissant de plus de spectacles vivants.
    Pour cela, OpeningStage est muni d’un système de géolocalisation qui permet aux internautes de découvrir tous les talents près de chez eux.

  • Quel est l’intérêt d’OpeningStage ?

    Notre concept est simple, c’est de l’entraide.
    Nous voulons soutenir les jeunes artistes à monter sur scène et gagner en notoriété, et proposons donc aux internautes de les aider à la réalisation de leurs spectacles.

    • Pour les artistes, l’intérêt est de gagner en notoriété et de monter sur scène devant un public et dans une salle dédiés. C’est aussi l’occasion pour eux de partager leurs expériences avec d’autres artistes qui pourront faire partie du même projet scénique.
      L’aspect financier entre aussi en compte, puisque que nous offrons la possibilité à l’artiste d’avoir une rémunération. Mais l’aspect le plus notable, c’est que l’artiste ne verra jamais sa salle vide, car le spectacle n’est pas produit si la salle n’est théoriquement pas remplie !

    • Pour les internautes, l’intérêt est principalement de découvrir de nouveaux talents, et également de les soutenir. L’autre intérêt non négligeable est celui de passer des bonnes soirées ! ☺

    • Pour les prestataires, OpeningStage garantit une sécurité financière. En effet, les projets se réalisent uniquement lorsque le seuil de rentabilité théorique est dépassé, avec une rémunération supplémentaire en fonction du taux de remplissage de la salle.

  • ARTISTES

  • Mettez vos talents en avant !

    Vous avez un talent ?
    Vous pouvez, à travers l’espace qui vous sera dédié sur notre site, promouvoir votre talent ! Cette page est la vôtre, elle sera votre moyen d’informer vos fans de votre actualité et de communiquer avec eux.
    Vous pourrez alimenter cet espace par des photos, vidéos ou musiques. C’est une vitrine virtuelle gratuite qui vous permet de récolter des « Likes » afin d’obtenir un projet scénique.
    Des milliers d’internautes peuvent consulter cet espace.


  • Pourquoi venir sur OpeningStage ?

    Notre concept est simple, c’est de l’entraide.
    Nous proposons donc aux internautes de vous soutenir dans la réalisation de vos spectacles.
    Pour vous, l’intérêt est de gagner en notoriété et de vous produire devant un public et dans une salle dédiés. C’est aussi l’occasion pour vous de partager votre expérience avec d’autres artistes qui pourront faire partie du même projet scénique. L’aspect financier entre aussi en compte, puisque que nous vous offrons la possibilité d’avoir une rémunération.
    Mais l’aspect le plus notable, c’est que vous ne verrez jamais votre salle vide, car le spectacle n’est pas produit si la salle n’est théoriquement pas remplie !

  • À quoi servent les « Likes » ?

    Les « Likes » servent à mesurer votre popularité lors de la première étape, afin de déterminer quelle catégorie de spectacle vous correspondra le mieux. C’est la phase de Profil.
    Chaque internaute peut, par le moyen d’un « Like », vous donner un coup de pouce gratuitement.

    Selon votre popularité au bout d’une période déterminée, OpeningStage attribue une catégorie de Projet scénique (Petit, Moyen, Grand Spectacle, ou Festival). C’est la deuxième phase – ou phase de Projet.
    Ce Projet sera mis en ligne sur le site afin de remplir la jauge nécessaire à la réalisation du spectacle

    Une fois le Projet créé, n’importe qui peut y participer en :

    • achetant un ticket – Billetterie
    • faisant un don – Mécénat
    • participant à son financement avec contrepartie – CrowdFunding
    • proposant une prestation de service – ProdFunding
    Ces différents outils font évoluer la jauge de faisabilité du Projet. Une fois que la jauge atteint les 100%, l’équipe OpeningStage produit le spectacle !

    Alors à vous de jouer !

  • OpeningStage, c’est seulement à Paris ?

    L’un des objectifs premiers d’OpeningStage est de casser la barrière qui oblige à se produire à Paris pour devenir une « star ».
    Nous voulons dynamiser les régions, en les enrichissant de plus de spectacles vivants.

    Pour cela, OpeningStage est muni d’un système de géolocalisation qui vous permet d’être visible par des fans près de chez vous.

  • Comment suis-je rémunéré ?

    Après détermination des frais de production (salle, son, lumière, boissons, etc.), une rémunération fixe vous sera proposée.

    Au-delà d’un certain taux de remplissage de la salle, vous aurez droit – en plus de votre rémunération fixe – à une rémunération variable pouvant aller jusqu’à 15% supplémentaires.

    Ainsi, plus votre spectacle sera rempli, plus votre rémunération augmentera.

  • Quelle durée entre la mise en ligne d’un projet et la réalisation du spectacle ?

    La phase de Profil dure de 2 à 4 semaines selon les paliers de popularité.

    Une fois que vous avez atteint un nombre de « Likes » suffisant, vous entrez en phase de Projet avec une jauge permettant de connaître son avancée.

    La phase de Projet dure de 4 à 8 semaines selon la taille du spectacle.

    Une fois la jauge atteinte, la phase de Production par OpeningStage est alors de 2 à 4 semaines.

    Il faut donc compter entre 2 et 4 mois entre l’instant ou le projet est annoncé et la production du spectacle.

  • Mon projet est-il sûr de se réaliser ?

    Si la jauge de votre Projet n'atteint pas les 100% à la date de fin de collecte, il ne se réalisera malheureusement pas et les internautes seront remboursés en totalité. OpeningStage ne prend aucune commission pour annulation.

    Vous pourrez alors réessayer ultérieurement.

  • Quel est mon avantage à partager la scène avec d’autres artistes ?

    Si vous n’avez pas atteint un nombre suffisant de « Likes » pendant votre phase de Profil, OpeningStage vous proposera de partager le Projet d’un ou de plusieurs autres artistes dans le même cas.

    De même, si vous n’avez pas rempli la jauge de financement de votre Projet, OpeningStage vous proposera de partager la scène d’un ou de plusieurs autres artistes dans le même cas.

    L’avantage est de pouvoir se produire sur scène quoiqu’il arrive, en plus de la mutualisation des fans afin de gagner en notoriété.

    Par exemple, un fan d’un artiste A profitera de ce spectacle pour découvrir un artiste B et peut-être devenir l’un de ses fans.

  • Puis-je communiquer avec mes fans ?

    En plus de l’idée principale qui est d’aider les jeunes artistes à monter sur scène, OpeningStage intègre l’aspect social.

    Sur le site, vous avez la possibilité de communiquer – grâce à un service de messagerie – avec vos fans ou même avec les autres artistes.

    Les fans peuvent aussi laisser des commentaires sur votre Profil ou Projet.

  • Fans

  • Pourquoi venir sur OpeningStage ?

    Notre concept est simple, c’est de l’entraide. Nous voulons soutenir les jeunes artistes à monter sur scène et gagner en notoriété, et vous proposons donc d’aider à la réalisation de leurs spectacles.

    Pour vous, l’intérêt est principalement celui de découvrir de nouveaux talents, mais pas seulement : en effet, OpeningStage vous permet de soutenir vos artistes préférés en aidant leurs projets à se concrétiser. Vous pourrez dire plus tard : « cet artiste, c’est aussi grâce à moi qu’il est monté sur scène ! » L’autre intérêt non négligeable est celui de passer des bonnes soirées ! ☺

  • OpeningStage, c’est seulement à Paris ?

    L’un des objectifs premiers d’OpeningStage est de casser la barrière qui oblige à se produire à Paris pour devenir une « star ». Nous voulons dynamiser les régions, en les enrichissant de plus de spectacles vivants.

    Pour cela, OpeningStage est muni d’un système de géolocalisation qui vous permet de découvrir tous les talents près de chez vous.

  • À quoi servent les « Likes » ?

    Les « Likes » servent à mesurer la popularité d’un artiste lors de la première étape, afin de déterminer quelle catégorie de spectacle lui correspondra le mieux. C’est la phase de Profil. Vous pouvez, par le moyen d’un « Like », donner un coup de pouce gratuitement.

    Selon la popularité de l’artiste au bout d’une période déterminée, OpeningStage attribue une catégorie de Projet scénique (Petit, Moyen, Grand Spectacle, ou Festival). C’est la deuxième phase – ou phase de Projet.

    Ce Projet sera mis en ligne sur le site afin de remplir la jauge nécessaire à la réalisation du spectacle.

    Une fois le Projet créé, vous pouvez y participer en :

    • achetant un ticket – Billetterie
    • faisant un don – Mécénat
    • participant à son financement avec contrepartie – CrowdFunding
    • proposant une prestation de service – ProdFunding

    Ces différents outils font évoluer la jauge de faisabilité du Projet. Une fois que la jauge atteint les 100%, l’équipe OpeningStage produit le spectacle !

    Alors à vous de jouer !

  • Comment contribuer et assister au spectacle ?

    La Billetterie

    OpeningStage vous propose, dès la création du projet, de pouvoir acheter directement vos tickets pour le spectacle.

    Le Mécénat

    C’est du don sans contrepartie. Il n’y a pas de limite de montant, ni minimum ni maximum. Le CrowdFunding


    Ou financement par la foule, c’est du don avec contrepartie, soit financière, soit avec goodies. Le montant minimum d’un coupon est le prix d’un ticket du spectacle. Autrement dit, pour chaque coupon, vous recevez au moins un ticket pour assister au spectacle.

    Contrepartie Financière : vous recevez des intérêts de votre investissement selon le montant du coupon que vous avez acheté et selon le taux de remplissage de la salle. Le nombre de coupons de CrowdFunding rémunérateurs est limité. Pour chaque spectacle, vous avez la possibilité d’acheter un coupon dont la valeur est déterminée par OpeningStage. La rémunération de votre coupon est calculée selon le modèle suivant :

    • Investissement Réel (IR) = Prix du Coupon – Prix du Ticket Exemple : IR = 200€ (Coupon à 200€) – 20€ (Ticket à 20€) = 180€
    • L’Investissement Réel est le montant sur lequel vous allez toucher des Intérêts (I) variant entre 15% et 20% (15% et 20% délimitent respectivement un taux de remplissage de la salle entre 85% et 100%) Exemple : si la salle est remplie à 100%, vous toucherez 20% d’I sur votre IR, soit I = 20% x 180€ = 36€
    • Le Montant Gagné (MG) est la somme de l’Investissement Réel et des Intérêts Exemple : MG = IR + I = 180€ + 36€ = 216€ : vous avez gagné 1 ticket + 16€ !
    • A noter : le coupon de CrowdFunding avec Contrepartie Financière est toujours rémunérateur. En fonction du prix du coupon, du prix du ticket, et du taux de remplissage de la salle, certains coupons vous font réduire le prix de votre ticket, certains coupons vous remboursent le prix de votre ticket, et d’autres coupons vous font gagner de l’argent ! SIMULATEUR DE RENTABILITE


      Contrepartie avec Goodies : vous recevez des Goodies en fonction du montant du coupon que vous avez acheté. Les Goodies peuvent être des boissons pendant le concert, un t-shirt dédicacé, un dvd du spectacle, une entrée en backstage… Le nombre de coupons de CrowdFunding rémunérateurs est limité au nombre de places dans la salle.


    La Prise en charge d’une prestation de service - ProdFundingOu financement par la production, c’est la mise à disposition de services (technique, matériel, ingénierie, salle…) nécessaires à la réalisation du spectacle. Chaque ProdFunder bénéficie d’un ticket de spectacle et d’une rémunération fixe, ainsi que d’une rémunération variable en fonction du taux de remplissage de la salle !

  • Quelle durée entre la mise en ligne d’un projet et la réalisation du spectacle ?

    La phase de Profil dure de 2 à 4 semaines selon les paliers de popularité.

    Une fois que le Profil artiste a atteint un nombre de « Likes » suffisant, il entre en phase de Projet avec une jauge permettant de connaître son avancée.

    Ce Projet sera mis en ligne sur le site afin de remplir la jauge nécessaire à la réalisation du spectacle.

    La phase de Projet dure de 4 à 8 semaines selon la taille du spectacle.

    Une fois la jauge atteinte, la phase de Production par OpeningStage est alors de 2 à 4 semaines.

    Il faut donc compter entre 2 et 4 mois entre l’instant ou le projet est annoncé et la production du spectacle.

  • Peut-on communiquer avec les artistes ?

    En plus de l’idée principale qui est d’aider les jeunes artistes à monter sur scène, OpeningStage intègre l’aspect social.


    Sur le site, vous avez la possibilité de communiquer – grâce à un service de messagerie – avec les artistes.
    Vous pouvez aussi laisser des commentaires sur les Profils ou Projets artistes.

  • Que se passe-t-il quand un projet est annulé ?

    Si la jauge du Projet n'atteint pas les 100% à la date de fin de collecte, il ne se réalisera malheureusement pas et vous serez remboursés en totalité. OpeningStage ne prend aucune commission pour annulation.

  • PRESTATAIRES

  • Pourquoi venir sur OpeningStage ?

    Vous avez une salle ? Vous êtes intermittent, régisseur, ingénieur son, lumière ? Vous êtes distributeur de boissons ? Vous êtes loueur de matériel de scène ?


    OpeningStage vous propose d’être contributeurs via le ProdFunding (financement par la production) ! C’est la mise à disposition de services (technique, matériel, ingénierie, salle…) nécessaires à la réalisation du spectacle.


    En plus de remplir vos calendriers, OpeningStage vous garantit une sécurité financière avec un paiement en temps et en heure ! En effet, les spectacles sont produits par OpeningStage uniquement lorsque la jauge de rentabilité théorique est atteinte.

  • Comment suis-je rémunéré ?

    Chaque ProdFunder bénéficie :

    • d’un ticket de spectacle
    • d’une rémunération fixe déterminée
    • d’une rémunération variable : au-delà d’un certain taux de remplissage de la salle, vous aurez droit – en plus de votre rémunération fixe – à une rémunération variable pouvant aller jusqu’à 15% supplémentaires.
    • Ainsi, plus le spectacle sera rempli, plus votre rémunération augmentera !
      Grâce à ce système, chaque prestataire devient acteur et partie prenante de la réussite du spectacle !

Close