À fêter

72e EDITION DU FESTIVAL DE CANNES

La 72ème édition du Festival de Cannes est lancée, plus que jamais accompagnée par la musique, puisqu'elle s'est ouverte par un hommage à la réalisatrice Agnès Varda avec le titre emblématique de "Cléo de 5 à 7" chanté par Angèle ! La musique a épaulé le cinéma dès ses débuts, en accompagnant le jeu des acteurs et actrices dans les films muets, portant ainsi l’imagination du spectateur. Qu’il s’agisse de compositions originales (comme celles de Michel Legrand, Hans Zimmer, Ennio Morricone ou tant d’autres qui nous ont fait danser, chanter, frissonner, sursauter), de comédies musicales ou des reprises devenant la bande-son mythique d’un film, certaines performances sont inoubliables. Laurent Delmas dans l’émission “Ciné qui chante” propose une balade au pays du cinéma, avec extraits de films et chansons qui ont marqué les personnalités interviewées. Tentant de déchiffrer le mystérieux accord parfait qui lie musique et cinéma, la Cité de la musique y consacrait également une exposition en 2013. 

Toujours une rencontre : celle de deux créateurs embarqués dans un projet commun.

Nos artistes émergents ont repris les titres les plus célèbres du cinéma, pour t’accompagner dans la montée des marches ou pour te faire découvrir de nombreux films à voir sur petit et grand écran.

 

SUMMERTIME - Porgy & Bess

Composée initialement par George Gershwin pour l’opéra Porgy and Bess, c’est le film du même nom qui fait connaître la berceuse Summertime. La chanson a ensuite connu des reprises dans tous les styles musicaux, la plus connue restant sans doute celle qui mêle les voix d’Ella Fitzgerald et de Louis Armstrong. Liza Edouard marche dans ses pas en proposant une reprise du titre, accompagnée par un jazz-band. 

Groovin Gaspard quant à lui revisite le titre avec une intro en français, pour une version dansante !

AIN'T NO SUNSHINE - Coup de foudre à Notting Hill 

C’est le célèbre titre de Bill Withers qui accompagne William Thacker dans Coup de foudre à Notting Hill, à travers les saisons qui passent et se ressemblent sans sa bien-aimée Anna Scott. Pour contrer la mélancolie de cette chanson, Théo Isambourg nous propose une reprise en créole mauricien, accompagnée d’une balade dans la nature.

YOUNG AND BEAUTIFUL - Gatbsy le Magnifique 

Laissons nous emporter au coeur des soirées de Gatsby le Magnifique, si bien décrites par F. Scott Fitzgerald, réalisées par Baz Luhrmann et interprétées par Lana Del Rey dans la bande-originale du film. Clarisse Mây nous en offre une reprise sobrement accompagnée au piano, avec une mystérieuse légèreté qui n’est pas sans rappeler Lana Del Rey.

EPILOGUE - La La Land 

Chloé Breit propose une reprise du thème de La La Land, au piano, quelques mois après la sortie du film. Peu de temps après, la bande-originale composée par Justin Hurwitz reçoit deux Oscars : pour la meilleure musique et pour la meilleure chanson, appuyant son importance pour le cinéma.

 

Working on Lalaland

 

YOU’RE THE ONE THAT I WANT - Grease

En tête des charts pendant plusieurs semaines, le titre emblématique de Grease ne cesse de faire danser les différentes générations ! Morgane et Jeff nous proposent une version plus romantique et plus douce, fidèle à leur esprit folk.

 


Elise Laheurte

Le 15 mai 2019
Partage l'info !