À fêter

DISQUAIRE DAY & VINYLES A SHOPPER

Ce samedi 13 avril 2019 est placé sous le signe de la musique, avec la 8ème édition française du Disquaire Day. A Paris et dans de nombreuses autres villes (Colmar, Toulouse, Metz...), le Disquaire Day fait écho au Record Store Day, une journée annuelle de promotion organisée par les disquaires indépendants aux Etats-Unis et au Canada.
 
Le vinyle  a connu ses heures de gloire au cours du XXème siècle. Mais la dématérialisation de la musique avec l'avènement du MP3 dans les années 2000, puis le développement des plateformes de streaming musical, ont entraîné son déclin. Le Disquaire Day propose alors une revalorisation de l'objet qu'est le vinyle. En parallèle, les groupes de musique DIY se multiplient et font tout eux-mêmes : production, communication, concerts... Ils se rejoignent autour d'une volonté commune : faire face aux grandes maisons de disques, pour promouvoir une nouvelle relation entre le public et les artistes, sans intermédiaire.
 
Alors branche ta platine et régale toi avec notre séléction d'artistes OpeningStage, fidèles au vinyle !
 
THEO MAXYME
Comme les plus grands noms du rock, Théo Maxyme est un amoureux des lettres, qui se charge de les mettre en musique et les faire résonner dans ton esprit. Rien de mieux que le son crépitant d'un tourne-disque pour sublimer les textes de son EP "Live à Ferber" paru en vinyle.

 

 
LAAKE
A la fois producteur de musique électronique et pianiste, LAAKE aime les frontières floues et le mélange des genres. Techno, minimal, electronica, découvre ces genres musicaux revisités dans son EP PIAANO. Les 3 premiers titres explorent la génèse des sentiments (Introspective, Come, Tenderness) puis les 3 derniers se penchent sur la séparation (Melancholia, Over, Implode). Une véritable construction musicale qui prend forme sur les deux faces du vinyle !

 

 
REMCORD
Amateur de musique électronique, tu peux également te pencher sur Remcord. Il se produit actuellement sur diverses scènes parisiennes et à l'international. Son titre Slipe cumule plus de 20 000 vues : un vinyle à chiner ce week-end, avant qu'il ne soit sold-out !

 

 
DE LA ROMANCE
De La Romance touche aussi à l'électro, mais y ajoute une touche de pop, attirant ainsi des non-initiés. Ses deux EPs "As we feel" et "Secret World" avaient attiré l'attention des critiques en 2013 et 2015. Le premier album "Dreamers" est sorti en novembre 2018, mais ses premières réalisations musicales sont à trouver dans une compilation chez ton disquaire préféré !

 

 
 
COLLECTIF PETROLE
Pétrole, sous ce drôle de nom se cache tout un collectif d'artistes : musiciens, plasticiens, vidéastes. Ils créent sous l'impulsion d'une esthétique singulière qui mélange house, disco et hip-hop. En mars 2019, ils célèbraient leur 3ème anniversaire avec la sortie de leur EP "Common Dimension" en vinyle ! Il est paru en édition limitée alors va vite te le procurer !

 

 
 
FAAST
Sais-tu que certains DJ mixent encore avec des vinyles ? C'est le cas de FAAST, DJ parisienne qui les utilise pour créer son propre univers techno ! Elle a plus d'un tour dans sa platine et mixe des instants jazzy house avec des tracks Eurodance, l'essentiel étant de faire groover la piste de danse et nos humeurs !
 

Avec ces recommandations, tu as désormais de quoi passer la journée à fouiner dans les boutiques des disquaires et trouver les meilleures affaires !


Elise Laheurte

Le 12 avril 2019
Partage l'info !