À fêter

JOURNEE INTERNATIONALE DU JAZZ

Après Saint-Pétersbourg, c'est à Sydney d'être la scène de la Journée Internationale du Jazz le 30 avril 2019. Style musical complexe et diversifié, avec plus de 30 courants en son sein, le jazz n'en est pas moins un vecteur de rassemblement entre les peuples !
"L'orchestre de jazz est un exemple de tolérance, de coopération, d'improvisation et de compréhension mutuelle"
C'est ce qu'ont précisé les Nations-Unies dans l'article consacré à cette journée, qui apporte plus de détails. Depuis 2012, sous l'impulsion de l'UNESCO et de l'International Association of Art, différentes villes-hôtes accueillent ainsi les plus grands noms du jazz pour cette journée si particulière.

L'ambassadeur Herbie Hancock, l'un des plus influents musiciens de jazz, sera présent cette année à l'Opéra de Sydney aux côtés du chanteur Kurt Elling pour un concert inédit. Mais pour toi, qui ne pourra pas y assister (désolée, mais tous les billets sont déjà partis...), réconforte toi avec notre sélection des plus beaux titres de jazz, interprétés par nos artistes OpeningStage.

 
Retour aux sources avec le blues
Né dans le sud des USA à l'époque de l'esclavage des populations afro-américaines, rendons hommage au blues, le papa historique du jazz, avec la reprise du titre "Human" de Rag'n'Bone Man par Chloé Breit.

 

 
Une voix qui te prend aux tripes
Le jazz est le terrain de jeu préféré des artistes à la voix hors du commun. Une voix rauque qui traduit les aspérités de la vie ou une voix puissante et cristalline, peu importe, toutes deux peuvent s'approprier ce genre musical et s'accompagner d'un jazzband pour interpréter les plus grands classiques. Vincent Vella a choisi "Ain't No Sunshine" de Bill Withers et dévoile son univers groovy où il fait se rencontrer soul, blues et funk.

 

Quant au groupe Whisper Note, ils apportent une touche de swing au titre "Feeling Good", de la célèbre Nina Simone.
 

 

 
Des guitares endiablées qui te donnent envie de danser !
Impossible de te parler de jazz sans évoquer le jazz manouche, porté par le virtuose Django Reinhardt, qui faisait danser les cordes d'une guitare avec seulement trois doigts. Fidèles à ce style, la chanteuse et les deux guitaristes du groupe Premium Swing ont décidé de t'emporter dans un tourbillon musical avec leur reprise du succès de Nat King Cole : L-O-V-E !

 

 
Un retour aux années folles
Laisse toi porter par ce quintet cuivré et retrouve l'insouciance des années 1920. Césarine & the Swing Cotton a une seule ambition : reprendre les classiques de cette joyeuse période puis y instiller rythme et émotion, pour te donner envie de danser !

 

 
Le mélange du jazz et d'autres genres musicaux
Le jazz rap, aussi appelé jazz hop, opère un retour aux sources du jazz et y associe le flow caractéristique du hip-hop. Mais bien mieux que des explications techniques, Hi Levelz se charge de te faire découvrir ce genre avec son titre "Rap Jazz".

 

 
Les Lehmanns Brothers s'amusent aussi à mélanger le jazz à des sonorités funk, groovy et à de l'afrobeat. Ils passent d'une énergie terriblement communicative comme dans la vidéo live de "Not That Crazy" à un beat beaucoup plus smooth avec "I wanna be", avec toujours autant de richesse musicale.

 

Le jazz est un langage universel !
Jazz Oil c'est la rencontre entre le qanun, un intrument à cordes pincées faisant partie de la familles de cithares sur table, et une basse. Le qanun et ses 78 cordes assurent les solos, habituellement réservés à la basse, ce qui apporte une sonorité orientale toute particulière à ce jazzband. Après la sortie de leur premier album Lamma en 2016, ils livrent un concert plein d'harmonie musicale au Studio de l'Ermitage avec le titre Tounes, unissant Orient et Etats-Unis grâce au jazz, et fournissent une nouvelle preuve que ce dernier est un élément de dialogue interculturel !

 

Tu as désormais de quoi mettre à jour ta playlist jazz, avec tous ces nouveaux noms qui ne vont pas tarder à émerger !

TALENT(S) :
Musique

Elise Laheurte

Le 30 avril 2019
Partage l'info !