À découvrir

Col en fleurs, l'éclosion

Après de nombreuses reprises diffusées sur leurs réseaux sociaux, Col en Fleurs accueille le printemps avec une création originale. Avec ce premier single "Pari d'aimer" sorti le 4 avril 2019, ils livrent le son de ton été : une ligne mélodique entêtante, des paroles encourageantes, des basses bien présentes. Le sujet est universel : pourquoi retomber amoureux après avoir été déçu ? Et pourtant, Col en Fleurs te propose de faire ce pari fou et de t'abandonner aux sentiments, de te laisser séduire par leurs quatre voix. Si nous étions habitués à des reprises a cappella où la voix de chacun est mise en avant, la guitare les accompagnant de temps en temps, ce titre fait le pari de la nouveauté en étant bien plus électro.
 
Col en Fleurs c'est tout un univers pop et positif ! Le quatuor t'incite à tendre l'oreille et te fait pétiller le regard grâce à un sens du détail aiguisé : un col fleuri, une reprise de "La Marseillaise" en beatbox, un jeu de mots dans le titre de leur vidéo... de quoi t'intégrer subtilement dans leur bande d'amis ! Dès le début de leur activité musicale, ils t'ont proposé de partir en vacances avec eux, au coeur des calanques, où ils interprètent "Wrecking Ball", en toute simplicité et a cappella. Puisqu'ils sont inspirés par les grands noms de la musique, ils n'hésitent pas non plus à rendre hommage à Johnny Hallyday en décembre 2015, ou à Michael Jackson quand ils sont sur la route, en août 2017.
 
Ils aiment se faire surnommer "Fleurs du bitume" pour rappeler leur culture urbaine, dont ils ont pu faire la démonstration lors de leur apparition sur Skyrock, en tant qu'invités du Planète Rap d'Oxmo Puccino en février 2016. Ils y chantent "Mama Lova", "L'enfant seul" et "Avoir des potes", dans un mashup sobrement accompagné de quelques accords de guitare, laissant toute la place aux paroles d'Oxmo Puccino, reconnu comme un véritable poète du rap.
 
 
 
"Quatre fleurs pour un seul bouquet"
 
 
 
Lana, Samuel, Maéva et Simon chantent tout le temps et font rimer diversité avec qualité, en proposant des titres actuels ou plus vintages. Ils ajoutent leur touche singulière à chacune de ces reprises, grace à un travail patient sur les accords et les tonalités qui permet cette harmonie musicale. Peu à peu, leur image s'accorde au ton de leurs chansons, on trouve ainsi Florent Mateo à la direction artistique et Lia Séval au stylisme, qui invitent de plus en plus de fleurs et de touches de couleurs sur leur compte Instagram.
 

 

 
Chez OpeningStage, Col en Fleurs rime avec succès, que ce soit lors de la course Run at Work en 2017 ou au centre de shopping Beaugrenelle Paris en 2015, pour un concert exclusif en acoustique. Les reprises du groupe font l'unanimité et le public est séduit par leur interprétation tout en finesse et en sobriété. Puisque le single "Pari d'aimer" semble marquer un tournant dans l'univers musical de Col en Fleurs, nous avons hâte de découvrir la suite de leur parcours et de nouvelles créations !

Elise Laheurte

Le 9 avril 2019
Partage l'info !