Talents Dacia : le grand show

La 10e édition du Grand Pique-nique Dacia a réuni plus de 10 000 participants, avec pour la première fois sur scène, les Talents Dacia. Des artistes issus de la communauté Dacia, accompagnés par OpeningStage de l'Appel à Talents jusqu'au Jour-J.

 

Challenge Accepté. En amont de la 10e édition du Grand Pique-nique Dacia, l'agence Novabox se tourne vers OpeningStage avec la nouveauté pour objectif, notamment artistique. Challenge accepté, on propose de renverser le projecteur qui éclaire chaque année des artistes musicaux reconnus (Amir, Christophe Willem...) pour faire monter sur scène les véritables têtes d'affiches du rassemblement annuel : la communauté Dacia.

High five ! Les Talents Dacia sont nés. Conceptualisation, Communication, Création de contenu, Appel à Talents, Sélection artistique, Coaching, Production... Notre jeune startup fait équipe avec l'agence Novabox et le géant Dacia pour trouver et accompagner ces artistes.

Histoires de familles. In fine, ce sont 11 artistes amateurs & professionnels qui rejoignent l'équipe et se rencontrent lors d'une journée de coaching organisée par OpeningStage. C'est aussi l'occasion pour certains de découvrir leur duo, créé spécialement pour le Grand Pique-nique. Timide le matin, l'ambiance devient vite familiale avec Théo & Dorothée en coachs : deux artistes talentueux qui comptent parmi les premiers produits par notre startup. À tel point qu'en fin de journée, chaque talent performant face aux autres, un groupe se forme : le chanteur Or embauche Thibaut, le batteur de Quaddran, pour l'accompagner lors de son passage, tandis qu'Auréa & Elodie se mettent aux choeurs. Puis Laurent rejoint Or au chant pour interpréter «Toute la Musique que J'aime» que Vincent Hamon entrecoupe d'un solo improvisé de saxophone. Un final en freestyle, spontané et joyeux, qui reflète l'esprit des Talents Dacia jusqu'au jour-j.

 

 

Ready. Un mois plus tard, la veille du show, les Talents Dacia sont réunis une seconde fois et répètent sur scène à l'Abbaye de Chaalis quand Johnny leur fait le même effet. Or & Laurent entament le morceaux final et Thibaut se met à la batterie, Vincent au saxophone et JB de Quaddran à la guitare. On les regarde s'emparer de la scène, pour la 1ère fois pour certains, face à une pelouse encore vide de tout public.... Ils sont prêts pour le grand show ! Le 1er Juillet 2018 face à des milliers de participants, les Talents Dacia brillent au Grand Pique-nique, en première partie de Jamel Debbouze. Par surprise, il vient d'ailleurs les encourager en backstage : «Vous nous foutez pas la honte hein !»

C'est parti !

13h30 : QUADDRAN
Nouveau boysband de Toulouse
Pendant plusieurs secondes, Thibaut fait retentir sa batterie rythmant le cœur du public. Puis les guitaristes JB & Lucas se chargent de la mélodie pop-rock et entraînante avec le chanteur, Julian. Ils enchaînent deux compositions, en français mais avec l'accent. L'ambiance monte, ils sautent sur scène pour marquer les derniers riffs, guitare en main et cheveux au vent au rythme de la batterie. C'est bon, le public est échauffé pour la suite !

 

13h38 : VANESSA & JOANA
Duo impressionnant improvisé improbable
Formé par OpeningStage, le duo interprète avec force le titre «Résiste» qu'il termine en chœur avec le public. Complices, elles échangent des regards puis leur place sur scène en tournoyant sans se quitter des yeux. Elles dansent et se sourient, comme deux amies que 10 ans séparent mais que la scène rapproche. 


13H42 : VINCENT HAMON
Saxophoniste déambulant
Vincent Hamon entre sur scène d'un pas décidé, saxophone en main et bande son en fond. Seul, il réussit à emmener le public en balade dans son univers Funk et Jazzy. Une interlude maîtrisée bien qu'improvisée, même si Vincent compte « faire encore mieux » au prochain passage comme il annonce dès son retour en backstage.
 

13h45 : AURÉA & ÉLODIE
Nouvelles meilleures amies 
L'amitié entre Auréa & Élodie, duo formé par OpeningStage, c'est bien ce qui transparaît quand elles interprêtent et incarnent «Les Filles d'Aujourd'hui» sur la scène du Grand Pique-nique. À 17 et 18 ans, la foule devant leur premier concert ne les impressionne pas. Fières et heureuses, et elles peuvent, elles s'étreignent sous les applaudissements du public.


13H50 : VINCENT HAMON
Plutôt deux fois qu'une, Vincent remonte sur la scène pour une nouvelle démo de saxophone ! Echauffé grâce à son premier passage, il se déplace sur scène avec plus d'assurance, occupe l'espace et déclenche les félicitations bruyantes du public. À 21 ans, le musicien amateur vient d'enchaîner deux improvisations de saxophone, face à 10 000 inconnus, seul sur scène.
 

13h53 : XAVIER BOUYER
Place aux professionnels
Lanterne à la main et t-shirt en moins, Xavier entre en scène sur la fameuse bande originale de Pirates des Caraïbes. Professionnels du mat chinois, il crée l'étonnement du public et la crainte en coulisses. Il pose la lanterne et en équilibre sur une main, agripé à un mat, sans sécurité, il tourne sur lui-même en réalisant ses meilleures acrobaties. Le public en redemande, Xavier en redonne, toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort.


14h00 : DAVID & LISA
Séquence émotion
Après les performances festives, place au silence du public dès les premiers mots de David au micro. L'artiste amateur offre un rap émouvant écrit pour sa fille, Lana. Et pour l'accompagner, OpeningStage invite la jeune danseuse Lisa, un autre Talent Dacia. La combinaison rap et danse moderne fait son effet. Le temps se suspend.


14h05 : LAURENT 
Le rocker décontracté
Toujours de bonne humeur, Laurent est sur scène comme en coulisses. À l'aise. Il se place en avant, proche du public, branche sa guitare rouge électrique, et dévoile sa composition «Vagabond» (avec un «V»), de sa voix de rocker. Derrière lui, Thibaut de
Quaddran est aux baguettes pour donner le tempo.


14h10 : OR KOSKAS
La voix d'Or
Comme Laurent, Or connaît déjà la scène - pas aussi grande que celle du Grand Pique-nique - qu'il arpente de ses compositions pop-rock en français. Cette fois-ci, il est accompagné d'Auréa & Elodie aux choeurs et toujours de Thibaut, du groupe Quaddran, à la batterie. Une famille recomposée qui mutualise les compétences, pour une prestation enflammée.


14h15 : LAURENT & OR
Puis vient le point final des Talents Dacia, le dernier titre. Laurent rejoins son nouveau compagnon de scène Or pour clamer que «La musique vivra », Thibaut à la batterie reste pour donner le rythme, JB les rejoins en troisième guitare, Vincent sort des coulisses en jouant du saxophone et tous les talents arrivent pour reprendre en choeur le dernier refrain, avec le public.

 

14h20 : Clap de fin. Applaudissements du public. Selfie des familles. Salut des artistes. Retour en coulisses.

 

OpeningStage est fier d'avoir donné vie aux Talents Dacia, d'avoir accompagné ces jeunes artistes, d'avoir créé des liens, d'avoir été témoin de leur première scène pour certains et d'avoir participé à cet événement de grande ampleur. Merci Dacia, merci l'agence NovaBox, merci aux coachs et bravo les Talents Dacia !
 

Voir les photos

Tags: Dacia Agence Novabox TalentsDacia

Suzon

Le 5 juillet 2018

Partage l'info !

Autres articles de la même catégorie


Scènes

Bordeaux : Les Concerts Afterworks

RETOUR SUR LES CONCERTS AFTERWORKS DE MERIADECK EN PARTENARIAT AVEC OPENINGSTAGE Ces derniers mois, les ...
format_align_left Lire l'article
Scènes

CONCERT AFTERWORK #1 POP-ROCK : ROYALS

On est le 26 avril, le soleil recommence à pointer le bout de son nez à Bordeaux, pile à temps pour un Afterwork rock’n’roll.L’artiste choisi par le public via la programmation participative&nbs...
format_align_left Lire l'article
Scènes

LYON, LES VOTES SONT OUVERTS !

  
format_align_left Lire l'article
Scènes

APPEL À TALENTS !

 
format_align_left Lire l'article