LES IMPOSTEURS


img artiste

Présentation

LES IMPOSTEURS

C'est un spectacle pluridisciplinaire mêlant théâtre, musique, vidéo et danse, dont le sujet est l'égalité Hommes-Femmes. Actuellement, nous sommes soutenus par l'ADAMI, le Fond de Soutien Européen et la Manufacture Chanson, mais nous avons encore besoin d'aide pour terminer notre création !

Théâtre, musique, cinéma... Les femmes sont le sexe faible de la culture, pourtant censée être un vecteur éducatif essentiel.

  • 97% des musiques que nous entendons dans nos institutions ont été
 composées par des hommes.
  • 78% des spectacles que nous voyons ont été mis en scène par des hommes.

LES IMPOSTEURS est un spectacle sans garçons (ou presque…) qui relate les marasmes de cinq comédiennes, danseuses, réalisatrices qui décident de se lancer dans le projet excitant - mais néanmoins éprouvant - de créer un groupe de musique.​

"Une imposture consiste en l’action délibérée de se faire passer pour ce qu’on n’est pas, ou de faire passer une chose pour ce qu’elle n’est pas.”

Il n’existe pas de pendant féminin au terme d’imposteur.
Dans ce spectacle, notre imposture commence donc déjà là… Etymologiquement.

​​EN QUELQUES MOTS

NADE est enceinte et cet état altère son rapport au monde, à l'art. Transforme son rapport à son métier d'actrice…

KLOE ne comprend pas... Elle ne comprend pas pourquoi il faut toujours mettre des étiquettes sur tout. Mais se comprend-elle, elle-même ?

EMELINE est dans l’incapacité d’émettre un son. Elle tentera de nous raconter la sensation qu’elle éprouve lorsqu’elle filme les visages qui s'expriment face à sa caméra...

LA LOUISE aimerait danser avec ses hauts talons rouges. Elle comprend rapidement que c’est une prison dorée…

Au fur et à mesure de la progression du spectacle, les préoccupations de chacune dérèglent peu à peu sa bonne conduite.

FANNY a invité ces jeunes femmes dans son univers de musicienne déjantée et forcément ça crée des étincelles. Mais à force de les attirer vers cette figure de Lilith, cette femme sauvage, la femme d’avant Eve, elles finiront par chanter à l’unisson : « Comment ne pourrait-il ne pas y avoir de déluge ? A chaque fois qu’entre mes lèvres verticales brille un sourire ? »

 

"Les femmes développent le syndrome de l’imposteur quand vient le temps pour elles de partager ou de faire briller le côté féminin de leur leadership…
Ces rapports qui mettent en lumière les discriminations entre hommes et femmes, notamment dans le spectacle vivant, jusqu’alors ni révélées, ni remises en question, seront un déclic pour un certain nombre de femmes et d’hommes issus de la société civile.
J’ai découvert cela au fur et à mesure de notre recherche instinctive sur le vaste thème qu’est la féminité. Le fond de ce spectacle est lié à cette prise de conscience.
J’ai cette sensation d’être au bon moment au bon endroit. Que ce soit du point de vue culturel, mais oserais-je ajouter d’un point de vue plus large aussi, c’est à dire politique, lorsque l’on assiste en 2017, à toutes les régressions concernant l’égalité Hommes-Femmes…"


Fanny Touron

Projet

Aucun projet en cours

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier !