Cie Acontretemps


img artiste

Présentation

Créée en 2010, la Cie Acontretemps s’identifie néoclassique d’aujourd’hui. Elle propose un répertoire original, chorégraphié par sa fondatrice, Christine Colombani, qui conjugue allègrement esthétisme, dynamisme, humour et émotions.  Les ballets sont créés pour 10  à 15 interprètes, certains plutôt narratifs, d’autres plus abstraits mais en tous les cas pour tous  publics.

La chorégraphe est influencé par les auteurs méditerranéens (Federico Garcia Llorca), les traditions populaires (tziganes,andalouses, corses, hébraïques), les musiciens desannées 30, Duke Ellington, Carlos Gardel, mais aussi Yann Tiersen, les compositeurs de musiques de cinéma (Nino Rota) et les classiques, Georges Bizet, Manuel de Falla, Wolfgang Amadeus Mozart, Carl Orff, Astor Piazzola, Maurice Ravel, Joaquin Rodrigo...
C’est une conteuse de la vie quotidienne : Un brin féministe, elle dénonce la soumission des femmes, témoigne de leur fragilité et de leurs forces, explore la complexité des relations humaines ou rend compte des tensions qui animent les relations sociales, avec humour et tendresse, passion et émotion, passant de l’abstraction à la narration.
Dotés d’une maturité technique et théâtrale acquise au fur et à mesure de leur pratique des répertoires classique et contemporain, des arts de la rue, de l’art lyrique, les danseurs, tous issus de notre région, nourrissent de leur expérience et de leur personnalité les créations de la compagnie.
Fidèle à sa volonté de donner accès la danse à un public le plus nombreux possible, la Cie Acontretemps a présenté son travail à l’occasion de grands évènements populaires marseillais en plein air, en 2010, 2011, 2012 et 2013.
Labellisée Marseille Provence Capitale de la Culture 2013, elle s’est produite devant près de 6000 spectateurs, à Bagatelle avec le Malandain Ballet Biarritz, dans les parcs publics et sur
les places des 6èmes et 8èmes arrondissements de Marseille et a fait l’ouverture du Congrès International des Aires Marines Protégées.
En 2014-2015, ses ballets sont essentiellement représentés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2016, une tournée en Israel est prévue.

La Cie Acontretemps propose une soirée de spectacle tous publics, composée de deux à trois ballets de 30 minutes chacun (parmi les 4 créations):

- Néréides (création 2014, préfiguration pour l'ouverture du colloque mondial des Aires Marines Protégées en 2013):

Une plongée au cœur d’un monde tout en couleurs, dans lequel des êtres imaginaires vont et viennent au gré des courants marins…Sur une bande son d’Hugues Le Bars et de René Aubry

- Carmina (création et projet en coproduction avec mp2013):

Un hymne à la danse, où des ensembles, des pas de deux, des pas de trois, des solos s’enchaînent. Sur la musique enivrante de Carl Orff, (extraits de Carmina Burana), cette pièce est particulièrement adaptée aux représentations de plein air.

- Il suffit d’un jour (création et projet en coproduction avec mp2013):

… Pour se désirer, s’aimer et se perdre. Tant de femmes pour une poignée d’hommes. Nous sommes dans les années 20. L’indépendance féminine crée «la garçonne».  Ce ballet en trois parties (la plage, la chambre et le club de jazz,) est dansé sur des musiques des années 1920-1930 (Duke Ellington, Carlos Gardel, chansons françaises) ;

Camminu di Donna (création pour préfiguration de mp2013 à Bagatelle 8ème):

Chemin de femme dans une Corse intemporelle… Chemin sur lequel elle rencontre l’amour, la maternité puis devient mère d’un petit bout de femme qui, à son tour, tracera sa route.
Les chants polyphoniques corses d’Alba et Santavuglia emportent les danseurs et le public au cœur du maquis.

 

Voir extraits de ballets sur le site de la compagnie:  http://www.cie-acontretemps.fr

Facebook: Cie Acontretemps

 

Projet

Aucun projet en cours

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier !